Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Solidarité et Europe Sociale

Imprimer
Envoyer par e-mail
Dans un contexte de crise aigüe,  l' Institut Jacques Delors s’interroge sur la notion de solidarité européenne et l’efficacité et limites des dispositifs actuels de solidarité existants dans l’UE. Elle s’intéresse également à l’avenir de l'Europe sociale sur la base d’une approche élargie: au-delà des incidences sociales du marché intérieur, il s’agit notamment d’analyser la manière comment le processus de construction européenne et les politiques de l’UE affectent les Etats-providence nationaux.

Alors que la crise économique et financière frappe inégalement les pays européens depuis 2008, l’UE s’interroge sur le degré de responsabilité et de solidarité dont il faut faire preuve pour surmonter cette période difficile. C'est dans l’urgence que les Européens ont créé les mécanismes de solidarité qui faisaient défaut à leur Union Monétaire. Des questionnements sur les dispositifs actuels de la solidarité européenne et leurs limites sont désormais posés ouvertement.


Ils sont d’autant plus cruciaux qu’ils suscitent de vives tensions parmi les opinions publiques nationales et les responsables politiques européens. Ces tensions vont au-delà des questions macro-économiques, elles ont récemment porté sur les mécanismes de solidarité mis en place au sein de « l’espace Schengen » et entourent également à des degrés divers d’autres interventions de l’UE, par exemple en matière agricole ou dans le domaine énergétique.


Les travaux de l' Institut Jacques Delors autour du concept de solidarité européenne s’inspirent de la vision de Jacques Delors, qui préconise d’articuler les politiques européennes autour d’un triptyque plus que jamais nécessaire : « La compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit. » Cette vision, qui a donné corps à l’Acte Unique en 1988, s’inspire notamment du rapport « Stabilité, Efficacité, Equité » de 1987, dans lequel Tommaso Padoa Schioppa indique comment approfondir de manière équilibrée l’intégration économique et sociale européenne.


L' Institut Jacques Delors s’intéresse également à l’avenir de l'Europe sociale dans un contexte de crise. Elle adopte à tel fin une approche élargie:au-delà des incidences sociales du marché intérieur, il s’agit en particulier d’analyser les actions de l'UE en matière d'emploi et la manière comment les politiques européennes (notamment les récentes réformes sur la gouvernance économique de l'UE) affectent les systèmes nationaux de protection sociale et d’emploi.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.