Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Budget Européen

Imprimer
Envoyer par e-mail

Le budget européen est un instrument essentiel du processus de construction européenne, comme l’a montré l’action de Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne. Ce budget a joué un rôle majeur en soutenant et accompagnant toutes les grandes étapes de l’intégration économique européenne et il détermine le niveau d’ambition des politiques communes que l’UE veut mettre en place. On assiste cependant à des négociations budgétaires de plus en plus difficiles, de sorte que le budget européen perd en taille et en importance et ne répond plus aux défis et ambitions du projet européen.

 

Au travers de ses analyses et prises de position sur le budget européen, l' Institut Jacques Delors poursuit un double objectif : celui de contribuer à changer les termes de la négociation budgétaire, en animant aux décideurs à définir les priorités budgétaires sur la base des besoins et intérêts de l’Union et pas seulement en fonction de l’intérêt national ; celui de participer activement aux débats concernant la réforme de la structure, la composition et le fonctionnement du budget européen

 

L' Institut Jacques Delors s’engage pour faire en sorte que la réflexion sur la réforme budgétaire ait une portée globale - c'est-à-dire ne se limitant pas au volet «dépenses» mais incluant aussi le volet « recettes » et la procédure décisionnelle. Elle s’est notamment distinguée par ses analyses approfondies et ses prises de position en faveur de la reforme du système de ressources propres. Outre la publication de différents études et policy papers analysant les enjeux et les différentes options pour une réforme du financement de l’UE, le Comité Européen d’Orientation de l' Institut Jacques Delors a pris clairement position en faveur de la création une nouvelle ressource pour le budget européen au travers d’une déclaration adoptée lors de sa réunion en novembre 2010. L' Institut Jacques Delors analyse également les conditions dans lesquels recourir davantage à des financements non budgétaires de type prêts de la BEI ou « project-bonds ».

 

L' Institut Jacques Delors milite aussi pour que les négociations budgétaires ne soient réduites à ses aspects financiers. Dans ce sens, elle encourage la tenue de débats budgétaires plus constructifs et mieux informés sur la façon d’améliorer la dépense européenne au travers de publications sectorielles, notamment sur des domaines où elle a une expertise telles que la PAC ou la politique de cohésion. Elle revendique aussi le caractère politique des décisions budgétaires et l’importance à cet égard d’impliquer fortement le Parlement Européen dans les négociations budgétaires.

 

Enfin, dans le souci d’améliorer l’efficacité de la dépense européenne, l' Institut Jacques Delors a lancé en 2011 une série de publications sous le titre « Comment mieux dépenser ensemble ». L’objectif de ces publications est de promouvoir une vision agrégée des dépenses nationales et communautaires et d’évaluer la possibilité d’améliorer l’efficacité de la dépense publique en Europe via son éventuelle « européanisation » ou une meilleure coordination des dépenses européennes et nationales. Cette série de publications contient des analyses à la fois transversales et sectorielles, ces dernières axées sur un domaine politique particulier.


Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.