Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Espace de liberté, de sécurité et de justice

Imprimer
Envoyer par e-mail


Les travaux de l'Institut Jacques Delors relatifs à l’espace européen de libre circulation portent à la fois sur le fonctionnement et la gestion de l’espace Schengen, dans ses dimensions interne et externe, mais aussi sur les expériences de mobilité vécues au sein de l’UE et la promotion des droits des Européens.

L’espace de libre circulation progressivement mis en place au sein de l’UE permet chaque jour à des centaines de milliers d’Européens d’aller travailler, étudier, retrouver des proches et se divertir au sein d’un vaste espace géographique, sans formalités administratives ni longues files d’attente aux postes frontières.

Il constitue un acquis majeur de la construction européenne, dont l'Institut Jacques Delors s’efforce de défendre les principes fondateurs, en s’efforçant d’analyser les expériences de mobilité et les voies et moyens de les développer.


Il s’agit également d’analyser la manière dont est organisée cette libre circulation “interne” en matière de coordination des dispositifs nationaux et de protection et promotion des droits des Européens.


La mise en place de l’espace de libre circulation européen est aussi basé sur de nombreux mécanismes de solidarité et de coopération en matière policière et judiciaire, notamment en termes de surveillance de nos frontières extérieures communes. Il s’agit notamment d’évaluer le contenu et la portée des outils de solidarité établis entre des Etats européens placés dans des situations asymétriques au regard des flux migratoires externes et d’analyser comment promouvoir une approche commune en matière de droit d’asile, de visas et de migrations.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.