Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Dialogues citoyens

Imprimer
Envoyer par e-mail

Depuis sa création sous le nom symbolique de "Notre Europe", l'Institut Jacques Delors va à la rencontre des citoyens européens, conformément aux souhaits de son président fondateur. Alors que le projet européen suscite l’indifférence, voire la méfiance, il est primordial d’impliquer davantage les citoyens dans la construction européenne et le fonctionnement de l’Union Européenne.


Jacques Delors a plusieurs fois souligné son attachement à l’implication des citoyens dans la construction européenne : « Le nom même de Notre Europe, que j’ai choisi pour le groupement d’études et de recherches lors de sa création en 1996, incarne précisément [une] quête de simplicité. Tout y est dit, car cette Europe née au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, l’Europe de la paix, c’est bien « la nôtre », que nous soyons des responsables politiques, des militants engagés ou de simples citoyens. ».


Si notre cœur de métier consiste à publier des analyses et des recommandations pour les décideurs et les experts, l'Institut Jacques Delors s’efforce d’établir un dialogue régulier entre citoyens, décideurs et experts, qui permet en retour d’alimenter nos travaux. C’est pourquoi nous intervenons fréquemment lors de conférences ouvertes au grand public et nous organisons nous-même régulièrement de tels « dialogues citoyens ». Le but est à chaque fois de nourrir un large débat public dans lequel chacun peut s’exprimer, débattre, et échanger sur l’avenir commun de l’Union Européenne.


L'Institut Jacques Delors développe ses « dialogues citoyens » autour de quatre volets principaux:


Société civile


L'Institut Jacques Delors est partenaire de plusieurs associations, dont le Mouvement Européen France, afin d’organiser des évènements citoyens où les européens peuvent échanger avec les décideurs et les experts. Après avoir participé à la création des « Etats généraux de l’Europe » en France, nous mettons en place des cycles de conférences, notamment dans le cadre du cycle « Espace Public Européen » et du projet « Droit d’inventaire-droit d’inventer ».


Citoyens 2.0


L'Institut Jacques Delors développe des actions citoyennes sur internet et les réseaux sociaux, qui permettent de développer des échanges de manière plus directe et d’élargir le cercle de leurs participants. Nous avons notamment lancé des « Citizens web dialogue », pendant lequel les citoyens ont eu la possibilité de poser des questions à une personnalité européenne et de réagir en direct après ses réponses.


Acteurs sociaux


L'Institut Jacques Delors a notamment conclu un accord de coopération stratégique avec La Macif, qui le conduit à organiser des évènements communs autour des questions européennes à destination d’un public non expert. Nous organisons par ailleurs régulièrement des conférences en partenariat avec le Comité économique et social européen et d’autres acteurs sociaux.


Jeunes


L'Institut Jacques Delors a par exemple contribué au lancement en 2012 de la première édition française du concours d’histoire européen EU Story, en collaboration avec l’Association française des Professeurs d’Histoire Géographie.Ce concours vise à inciter les jeunes générations à analyser l’histoire locale, régionale ou nationale, en l’inscrivant dans une perspective européenne.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.