Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenant
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Démocratie européenne

Imprimer
Envoyer par e-mail

L'Institut Jacques Delors œuvre à l’analyse et à l’approfondissement de la dimension démocratique de l’Union européenne sur la base de trois thèmes de travail principaux : démocratie représentative (parlements européen et nationaux, partis politiques), démocratie participative (élections européennes, référendums, délibérations citoyennes, etc.) et espace public européen (suivi des opinions publiques européennes notamment).

Les organes de la démocratie représentative sont des composantes essentielles du fonctionnement démocratique des institutions européennes. l'Institut Jacques Delors consacre donc une attention importante au Parlement européen, à la formation de ses décisions et à l’élection de ses membres.
Dans la perspective des élections européenne de mai 2014, l'Institut Jacques Delors et VoteWatch Europe ont initié le projet "Les votes du PE ayant marqué les politiques européennes et nationales entre 2009 et 2014" en partenariat avec des think tanks et instituts de recherche issus de 20 pays de l'UE.

Les partis politiques sont un autre élément essentiel des travaux de l'Institut Jacques Delors, avec d'un côté des partis européens qui se renforcent progressivement et de l'autre des partis nationaux qui ne jouent pas pleinement le jeu européen. Les parlements nationaux ont pour leur part du mal à trouver leur place dans le système de décision européen, qui a eu tendance à renforcer la domination des exécutifs nationaux: le renforcement de leur implication est elle aussi un enjeu prioritaire. Il est en effet essentiel d’analyser et d’articuler les dimensions à la fois nationale et européenne du fonctionnement démocratique de la “Fédération européenne d’Etats nations”.


En parallèle, l'Institut Jacques Delors développe des travaux portant sur les instruments d’une “démocratie participative européenne”. Après avoir étudié et initié des expérimentations originales de délibérations citoyennes (premier sondage délibératif transnational notamment) et contribué au lancement des “États généraux de l’Europe”, l'Institut Jacques Delors poursuit son implication dans des initiatives susceptibles de stimuler le débat citoyen sur l’Europe, tout en s’intéressant à “l’initiative citoyenne européenne” mise en place par le Traité de Lisbonne.


La structuration d’un “espace public européen” est la troisième composante du fonctionnement démocratique de l’UE, et donc des travaux de l'Institut Jacques Delors. Il s’agit notamment d’analyser l’évolution des opinions publiques nationales au regard de la construction européenne, mais aussi la manière dont ces évolutions influencent l’UE. Il s’agit également d’appréhender comment la politisation (notamment partisane) des discussions européennes peut contribuer à une meilleure lisibilité du point de vue des citoyens. Il s’agit enfin de mesurer l’impact de la diversité des représentations citoyennes de l’UE sur le fonctionnement de l’UE et l’orientation de la construction européenne – en écho direct aux travaux conduits sur les identités européennes.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.