Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

L'Europe tragique et magnifique: Les grands enjeux européens

le 07 Mars 2007 à 17:39
par Jacques Delors
Imprimer
Envoyer par e-mail

Le monde change. Ni la France, ni aucun des pays qui composent l'Union ne sont aujourd'hui dans la situation où ils se trouvaient il y a cinquante ans, lorsque les « pères fondateurs » ont inventé l'Europe. En 1996, peu de temps après avoir quitté la présidence de la Commission européenne, Jacques Delors fonde Notre Europe, un laboratoire de pensée indépendant, engagé pour l'unité européenne.

Notre Europe fête Aujourd'hui son dixième anniversaire ; l'occasion de dresser un tableau impressionniste d'une décennie de construction européenne, à travers les principales déclarations et prises de position de Jacques Delors.

Avec son parler vrai et ce mélange unique de profondeur et de simplicité qui caractérisent sa vision de l'Europe, Jacques Delors pointe les vraies questions, auxquelles répondent de moins en moins nos dirigeants politiques. Alors que l'Union européenne traverse l'une des crises les plus graves de son histoire, il le répète inlassablement : que voulons-nous vraiment faire ensemble ? Nous donnons-nous réellement les moyens de nos ambitions ?

Pour Jacques Delors, la Grande Europe doit se fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes et porter un projet d'intégration exemplaire pour le monde globalisé du XXIe siècle. Cette nouvelle étape de la vie militante n'a pas rendu l'ancien Président de la Commission nostalgique ou amer, et ne lui a enlevé ni sa lucidité ni son volontarisme.



L'Europe tragique et magnifique: Les grands enjeux européens par Jacques Delors. Parution fevrier 2007, Editions Fondation Saint-Simon, 12 ‚¬. ISBN 2-915134-29-4

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.