Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Aziliz Gouez

Aziliz Gouez

Aziliz Gouez est titulaire du diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et d’un DEA de ...
Boris Petric

Boris Petric

Anthropologue, chercheur au CNRS (LAIOS-EHESS)
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Le vin et l'Europe : métamorphoses d'une terre d'élection

le 04 Avril 2007 à 10:29
Etude par Aziliz Gouez et Boris Petric

Le défi pour l'Europe d'Aujourd'hui est moins celui lié aux conflits et aux affrontements que celui posé par les logiques de séparation, de désagrégation sociale. Comment amener les individus à coopérer, à l'heure où la mondialisation des échanges vient bouleverser en profondeur les interdépendances et les solidarités construites dans le cadre de l'Etat-providence ? Comment les réunir autour d'un projet européen commun ?

Ce sont de telles questions qui ont conduit Notre Europe à ouvrir un programme de recherche sur l'identité européenne. Menées « à hauteur d'homme », ces recherches s'adressent à tous ceux qui s'intéressent aux modes de vie et aux pratiques des Européens. Elles ont également vocation à éclairer la réflexion et l'action des décideurs européens en les remettant en prise avec les effets locaux de l'intégration européenne et les perceptions qu'en ont les citoyens.

A partir d'une approche anthropologique d'un produit emblématique - le vin - l'étude publiée ci-dessous restitue toute la complexité de la relation des citoyens à l'Europe. Elle nous invite ainsi à remonter le fil de la relation à l'Europe, en analysant les transformations d'une région viticole du Sud de la France.

La sociabilité conviviale, les imaginaires de l'enracinement associés au vin, sont des affections très largement partagées sur le vieux continent. L'un des mérites de cette étude est donc d'amener le lecteur à mieux cerner les enjeux identitaires sous-jacents à la construction européenne et à l'intensification des échanges au niveau mondial. Le marché ne peut à lui seul produire de la société. C'est donc la capacité des responsables européens à défendre les savoir-faire et les savoir-vivre des Européens, à « faire ressurgir l'idéal » et à rendre visible sa place au coeur du projet commun, qui se trouve sollicitée.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.